Arcades du cimetière national de Fiumei út.
Budapest compte seize cimetières d'importance variée. Le cimetière national de Fiumei út (connu également sous le nom de cimetière Kerepesi) est considéré comme le panthéon national hongrois. Situé à quelques centaines de mètres de la Gare de Budapest-Keleti, il abrite de nombreuses sépultures, monuments, statues de personnalités ayant compté dans l'histoire de la Hongrie mais également des tombes individuelles et familiales de personnalités non célèbres. Parmi les plus connus, reposent dans ce cimetière József Antall, Mihály Babits, Miklós Barabás, Ferenc Deák, Ferenc Erkel, Mór Jókai, Attila József, János Kádár, Lajos Kossuth, Mihály Munkácsy, Tivadar Puskás, Miklós Radnóti, Ignace Philippe Semmelweis, Leó Szilárd, Ármin Vámbéry ou encore Mihály Vörösmarty.
Parmi les autres cimetières notables figurent le cimetière d'Óbuda, le cimetière de Farkasrét ou encore le nouveau cimetière municipal, plus grand cimetière de Budapest (2,07 km2). Dans le centre-ville, le cimetière de la Grande synagogue de Budapest abrite les sépultures de nombreux juifs hongrois morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ponts et ouvrages d'art[modifier | modifier le code]
Szabadság híd
Du nord au sud, onze ponts enjambent le Danube à Budapest, dont quatre ayant une vocation de périphérique. Il s'agit d'une part des deux ponts ferroviaires qui permettent la jonction de la ligne circulaire : l'Újpesti vasúti híd à Újpest, au nord, permet de relier Budapest à Esztergom par Dorog par la ligne (TRAIN) 2 et l'Összeköto vasúti híd au sud dessert la gare de Budapest-Déli. D'autre part, ce sont les deux ponts de l'autoroute hongroise M0 qui traverse le Megyeri híd au nord et le Deák Ferenc híd au sud.
Le Széchenyi Lánchíd et le Margit híd de part et d'autre du Parlement hongrois.
Erzsébet híd
L'Árpád híd est le premier pont dédié à la circulation urbaine en arrivant du nord. Il porte le nom d'Árpád de Hongrie, fondateur de la dynastie des premiers rois hongrois. Parcouru par les lignes (Tramway) (1) (1A) du tramway de Budapest, il permet l'accès nord à Margit-sziget. À l'autre extrémité de l'île, le Margit híd porte le nom de Marguerite de Hongrie (Szent Margit), la fille du roi Béla IV de Hongrie qui a vécu dans le couvent de l'île. Second pont construit sur le Danube entre 1872 et 1876, il fut dessiné par un groupe d'ingénieurs parisiens (Société de construction des Batignolles d'Ernest Goüin). Il s'appuie en son milieu sur la pointe sud de Margit-sziget et lui donne aussi un accès. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (4) (6) du tramway de Budapest.
Le Széchenyi Lánchíd est le plus célèbre pont de la capitale hongroise. Connu également sous le nom de pont aux chaînes, il porte le nom d'István Széchenyi, à l'initiative de sa construction. Premier pont permanent de Budapest, il fut construit entre 1842 et 1849. Dessiné par l'ingénieur anglais William Tierney Clark, il relie Clark Ádám tér et le Budavári Sikló à Roosevelt tér. L'Erzsébet híd porte le nom d'Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie (Erzsébet királyno). Sa forme actuelle est la reconstruction du pont original construit entre 1897 et 1903 et détruit par les Allemands en 1945. Le Szabadság híd (pont de la liberté) portait autrefois le nom de François-Joseph Ier d'Autriche (Ferenc-József híd). Il a été inauguré en 1896 à l'occasion des fêtes du millénaire de la Hongrie. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (47) (49) du tramway de Budapest.
Plus excentré vers le sud, le Petofi híd porte le nom du poète Sándor Petofi. Situé en aval du Szabadság híd sur le Danube, il fut construit en 1930 pendant la crise économique, d'où sa simplicité. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (4) (6) du tramway de Budapest. Le Rákóczi híd relie de part et d'autre du fleuve les 9e et 11e arrondissements. Entamés en 1992, les travaux se sont achevés en 1995.
Grands projets urbains[modifier | modifier le code]
Budapest compte seize cimetières d'importance variée. Le cimetière national de Fiumei út (connu également sous le nom de cimetière Kerepesi) est considéré comme le panthéon national hongrois. Situé à quelques centaines de mètres de la Gare de Budapest-Keleti, il abrite de nombreuses sépultures, monuments, statues de personnalités ayant compté dans l'histoire de la Hongrie mais également des tombes individuelles et familiales de personnalités non célèbres. Parmi les plus connus, reposent dans ce cimetière József Antall, Mihály Babits, Miklós Barabás, Ferenc Deák, Ferenc Erkel, Mór Jókai, Attila József, János Kádár, Lajos Kossuth, Mihály Munkácsy, Tivadar Puskás, Miklós Radnóti, Ignace Philippe Semmelweis, Leó Szilárd, Ármin Vámbéry ou encore Mihály Vörösmarty.
Parmi les autres cimetières notables figurent le cimetière d'Óbuda, le cimetière de Farkasrét ou encore le nouveau cimetière municipal, plus grand cimetière de Budapest (2,07 km2). Dans le centre-ville, le cimetière de la Grande synagogue de Budapest abrite les sépultures de nombreux juifs hongrois morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ponts et ouvrages d'art[modifier | modifier le code]
Szabadság híd
Du nord au sud, onze ponts enjambent le Danube à Budapest, dont quatre ayant une vocation de périphérique. Il s'agit d'une part des deux ponts ferroviaires qui permettent la jonction de la ligne circulaire : l'Újpesti vasúti híd à Újpest, au nord, permet de relier Budapest à Esztergom par Dorog par la ligne (TRAIN) 2 et l'Összeköto vasúti híd au sud dessert la gare de Budapest-Déli. D'autre part, ce sont les deux ponts de l'autoroute hongroise M0 qui traverse le Megyeri híd au nord et le Deák Ferenc híd au sud.
Le Széchenyi Lánchíd et le Margit híd de part et d'autre du Parlement hongrois.
Erzsébet híd
L'Árpád híd est le premier pont dédié à la circulation urbaine en arrivant du nord. Il porte le nom d'Árpád de Hongrie, fondateur de la dynastie des premiers rois hongrois. Parcouru par les lignes (Tramway) (1) (1A) du tramway de Budapest, il permet l'accès nord à Margit-sziget. À l'autre extrémité de l'île, le Margit híd porte le nom de Marguerite de Hongrie (Szent Margit), la fille du roi Béla IV de Hongrie qui a vécu dans le couvent de l'île. Second pont construit sur le Danube entre 1872 et 1876, il fut dessiné par un groupe d'ingénieurs parisiens (Société de construction des Batignolles d'Ernest Goüin). Il s'appuie en son milieu sur la pointe sud de Margit-sziget et lui donne aussi un accès. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (4) (6) du tramway de Budapest.
Le Széchenyi Lánchíd est le plus célèbre pont de la capitale hongroise. Connu également sous le nom de pont aux chaînes, il porte le nom d'István Széchenyi, à l'initiative de sa construction. Premier pont permanent de Budapest, il fut construit entre 1842 et 1849. Dessiné par l'ingénieur anglais William Tierney Clark, il relie Clark Ádám tér et le Budavári Sikló à Roosevelt tér. L'Erzsébet híd porte le nom d'Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie (Erzsébet királyno). Sa forme actuelle est la reconstruction du pont original construit entre 1897 et 1903 et détruit par les Allemands en 1945. Le Szabadság híd (pont de la liberté) portait autrefois le nom de François-Joseph Ier d'Autriche (Ferenc-József híd). Il a été inauguré en 1896 à l'occasion des fêtes du millénaire de la Hongrie. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (47) (49) du tramway de Budapest.
Plus excentré vers le sud, le Petofi híd porte le nom du poète Sándor Petofi. Situé en aval du Szabadság híd sur le Danube, il fut construit en 1930 pendant la crise économique, d'où sa simplicité. Il est parcouru par les lignes (Tramway) (4) (6) du tramway de Budapest. Le Rákóczi híd relie de part et d'autre du fleuve les 9e et 11e arrondissements. Entamés en 1992, les travaux se sont achevés en 1995.
Grands projets urbains[modifier | modifier le code]
By:
wawan - Kamis, 20 Februari 2014
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